Le vert sauge, pas si sage !
- florehuguet
- 11 avr.
- 3 min de lecture
Il s’est glissé dans nos intérieurs sans crier gare, et depuis, il s’amuse à tout réinterpréter.
Le vert sauge – doux, feutré, végétal – a ouvert la voie à toute une palette de verts déco qui revisitent les classiques de nos intérieurs.
Dans la cuisine : une base fraîche et texturée
Parfait pour créer une ambiance douce sans tomber dans la fadeur, le vert sauge sublime les cuisines, en particulier lorsqu’il est associé à des matériaux bruts comme le bois, la céramique ou le laiton brossé.

On y découvre une cuisine graphique et lumineuse, où le vert sauge structure l’espace sans l’alourdir. Le laiton des poignées et la blancheur du plan de travail renforcent l’élégance naturelle du lieu.

Dans cette autre cuisine, on bascule vers un vert sauge plus soutenu, un brin désuet qui fait tout son charme, qui fait le lien entre les murs clairs, les éléments en bois et les pièces chinées. Une version plus enveloppante, parfaite pour une pièce ouverte sur le salon.
Salon monochrome ou accents contrastés : les deux fonctionnent
Le vert se fait palette de fond ou couleur d’accent, selon les projets. Et c’est toute sa force : il s’adapte au décor qu’on veut lui faire jouer.

Ce salon joue la carte du monochrome assumé. Murs, mobilier : tout est coordonné autour d’un vert forêt, rehaussé par des touches de laiton et des tasseaux bois. L’ambiance y est à la fois feutrée et design.

Ici, on revient à un vert vif tonique, très végétal, qui sert de toile de fond à une ambiance joyeuse et solaire. Le canapé pêche, les matières naturelles et les dessins naïfs font le reste.
Dans la chambre, le vert s’adoucit
Dans une chambre, le vert sauge est un véritable allié pour favoriser le repos. Ni trop froid, ni trop chaud, il enveloppe doucement l’espace et crée un cadre propice à la détente.

Cette chambre mise sur un vert amande clair, doux et enveloppant. Il s’accorde au papier peint jungle, et crée un contraste apaisant avec les rideaux ocres. Parfait pour favoriser le calme sans tomber dans le fade.
Dans la salle de bain et les petits espaces : fraîcheur végétale
Même dans les espaces restreints, le vert fait des merveilles. Il permet de structurer les volumes tout en conservant une bonne luminosité.
Ici, un vert amande sert d’arrière-plan au miroir rond. Avec le bois clair et les vasques blanches, on obtient une atmosphère zen, naturelle et chaleureuse.

Dans ce salon transformé en espace multifonction, le vert sauge adoucit l’atmosphère. Il permet de délimiter visuellement l’espace lecture, tout en gardant une grande cohérence avec le reste du mobilier.
Les bonnes combinaisons
Ces nuances de vert fonctionnent d’autant mieux qu’elles sont toujours associées à des matières naturelles : bois clair, céramique, rotin, lin brut… ou à des tons plus forts (noir mat, terracotta, ocre, laiton) qui créent le contraste.

Du sauge à l’olive, la déco passe au vert
Le vert sauge a lancé la tendance, mais il n’est plus seul.
Aujourd’hui, on ose toute une déclinaison de verts à la fois subtils, élégants et enveloppants, capables d’habiller chaque pièce avec caractère.
Un conseil ? N’hésitez pas à tester les nuances chez vous, à varier les matières et à jouer avec les contrastes.

Et si vous avez besoin d’un œil expert pour éviter le total look médical ou le vert de trop, faites comme eux : faites appel à Flore Huguet Intérieurs !
Comments