Aujourd’hui je réponds à cette question :
“ Comment créer plusieurs espaces en un ? ”
© Gregoire De Lafforest - Vu sur CTendance.fr
La grande tendance de ces dernières années a été d’ouvrir les espaces. Beaucoup ont pris plaisir à casser des murs et profiter d’une perspective agrandie et une luminosité retrouvée. Mais vivre dans une grande pièce tout-en-un peut être compliqué.
Les fonctions ne sont pas marquées, on peut vite se retrouver dans un espace fourre-tout et d’avoir visu sur le fouilli du quotidien
L’echo ! “Eh oh, echo ….echoooo … echooooooooo.” Ne plus avoir de murs fait circuler et amplifie tous les bruits.
Les odeurs de repas …
Un manque de chaleur. Le sentiment de protection, d’intimité est moins fort, on se sent moins enveloppé lorsque les murs sont loins
Donc comment faire pour profiter des avantages d’un grand espace sans subir ses contraintes ?
Idée #1 : On créé des boites
Cette idée peut sembler atypique mais cela permet de concevoir une pièce à part entière, et répondre à l’ensemble de nos exigences.
Profitez-en pour vous lâcher, en gardant en tête une certaine harmonie avec l’espace dans lequel la boite est imbriquée ou bien en construisant un concept très disruptif qui en étonnera plus d’un !
(C) Flore HUGUET Intérieurs
A gauche (C) Nildo José Vu sur Planète Déco - A droite Vu sur Deezen
Idée #2 : On cloisonne ajouré !
Pour séparer 2 espaces tout en gardant un esprit aéré, rien de mieux que de cloisonner tout en maintenant une ouverture : on voit beaucoup de verrières ou de claustra, mais une grande baie vitrée, des lames pivotantes ou une structure ajourée tout droit sortie de votre imagination fonctionnent parfaitement !
Ceux qui me connaissent bien savent que je suis très adepte de ces solutions car elles apportent un supplément d’âme à l’espace, et la créativité est (presque) sans limite !
Pour les espaces très fonctionnels comme l’entrée, le bureau, la cuisine … préférez un soubassement pour pourvoir y placer des rangements ou cacher votre petit bazar.
(C) Flore HUGUET Intérieurs
(C) Pinterest - Vu sur Espace Casa pour les 2 visuels
Idée #3 : On marque visuellement l’espace
Les cloisons ça n’est pas votre dada ? Pas de soucis, vous pouvez aussi délimiter le changement de fonction par une rupture dans l’espace tout en gardant la perspective.
Changement de matériaux au sol, couleur des murs et plafond en total look, ou même estrade sont autant de moyens pour intimiser une zone.
(C) Flore HUGUET Intérieurs
Pinterest - Photo de Gauche : vu sur Pinterest - Photo de droite : In my Room
Et pour atténuer la circulation du bruit, on casse sa folle course en plaçant une belle suspension en son centre, de la déco aux murs, des tapis douillets au sol, …
Bon, pour les odeurs de la cuisine par contre il faudra repasser …
Idée #4 : On meuble !
Parfois il n'est pas possible de modifier la coque (biens en locations par ex.), ... pas de panique, des solutions modulables existent tout de même !
Des étagères de séparations peuvent être imaginées, donnant l'effet d'une cloison tout en ayant l'avantage du rangement !
De G à D : Projet Lucila Martens Bertoncello pour Malu e Akira - Extendo - Vu sur Archzine
Pensez également aux meubles bas, paravents, plantes, rideaux, panneaux japonais, miroirs en pieds (...) qui peuvent facilement être installés sans grand investissement.
1 et 3 : Vu sur Pinterest - 2 : Vu sur Beart - 4 : Vu sur ClemAroundTheCorner - 5 : Hubsch - 6 : Sílvia Rocio, Mariana Póvoa and Esse Studio
Comments